Le projet de la FFBaD vise à rendre le badminton accessible à tous et à promouvoir une pratique inclusive et universelle. L’objectif est d’offrir à chacun l’opportunité de découvrir un sport procurant plaisir, bien-être et bénéfices pour tous les publics.
L’intégration du badminton en situation de handicap est au cœur de cette démarche. Cette action encourage l’inclusion sociale dans les clubs et soutient le développement du parabadminton, un sport désormais inscrit au programme des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, constituant un axe majeur d’engagement pour la Fédération.
En France, deux fédérations multisports délégataires accompagnent les pratiques sportives adaptées aux différents types de handicap :
La LBFCBad veut mettre en valeur les clubs qui adoptent différents axes forts de développement au-delà de la performance sportive tout en récompensant le travail d’un club, d’un bureau, de bénévoles œuvrant autour d’un projet commun.
A la suite d’une première version des labels qui a vu de plus en plus de clubs de la région labellisés.
Trois niveau de label sont disponibles : Or, Argent et Bronze.
Cette obtention vous permet de mettre en lumière vos actions auprès de vos partenaires institutionnels et privés, mais également d’obtenir des récompenses valorisant votre investissement.
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Badminton est fière de valoriser les clubs qui s’engagent dans le développement du parabadminton à travers le Label Parabadminton.
Qu’est-ce que le Label Parabadminton ?
Ce label récompense les clubs qui mettent en place des actions concrètes pour accueillir et accompagner les joueurs en situation de handicap, tout en favorisant leur inclusion dans la pratique du badminton.
Pourquoi ce label ?
À travers un calendrier d’au moins 5 étapes, ce projet vise à :