HomeJEUNESScolaire

LE BADMINTON À L'ÉCOLE

https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2024/07/287831643_1252581725548837_2711480381277081944_n.jpg

Le badminton, sport de raquette rapide et stratégique, est une activité idéale pour le milieu scolaire. Il combine plaisir, activité physique et apprentissage, offrant aux élèves une opportunité unique de développer diverses compétences.

Longtemps sport en salle le plus pratiqué, le badminton a, depuis peu, été désigné sport scolaire n°1.

L’apparition du dispositif jeunes et de sa déclinaison adaptée spécifiquement aux écoles y est évidemment pour beaucoup.

Pourquoi intégrer le Badminton À L'ÉCOLE ?

  • Accessibilité et Facilité d’Apprentissage :
    • Le badminton est facile à appréhender pour les enfants de tous âges grâce à des règles simples et un matériel léger. Même les débutants peuvent rapidement ressentir du plaisir en jouant.
  • Développement Physique :
    • Il améliore la coordination œil-main, l’agilité, et l’endurance cardiovasculaire. Les mouvements rapides et variés stimulent le développement musculaire et la souplesse.
  • Compétences Sociales et Esprit d’Équipe :
    • En jouant en double ou en équipe, les élèves apprennent la communication, la coopération et le respect des autres, essentiels pour leur développement social.
  • Stratégie et Réflexion :
    • Le badminton exige des décisions rapides et stratégiques, encourageant ainsi les élèves à penser de manière critique et à développer leur capacité de résolution de problèmes.
https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2024/07/Capture-decran-2024-07-23-152355.png

Comment intégrer le Badminton À L'ÉCOLE ?

Le badminton peut être intégré dans les cours d’éducation physique. Des séances régulières permettent aux élèves d’améliorer leur technique tout en bénéficiant des bienfaits physiques de ce sport.

Le badminton est une activité très accessible dès le plus jeune âge. Le matériel peut être ajusté (ballons de baudruche, petites raquettes) et les espaces de pratique sont variés (classe, salle de motricité, cour d’école, etc.). Les enfants connaissent rapidement des réussites, et l’aspect ludique du badminton les captive dès leurs premières parties.

Du CP au CE2, l’enfant se développe et c’est le moment idéal pour former le jeune citoyen de demain. C’est pourquoi la Fédération Française de Badminton ont axés leurs ressources pédagogiques sur des situations simples et ludiques qui leur permettent d’assumer différents rôles sociaux.

Du CM1 à la 6ème, l’enfant consolide ses connaissances et commence à mieux se connaître. C’est le bon moment pour appréhender les notions d’hygiène de vie, de mixité et d’engagement. C’est pourquoi nous intégrons dans nos ressources pédagogiques, des éléments relatifs à la santé et à la mixité.

Pour répondre et mettre en place des séances de Badminton adaptée a ces deux types de jeunes publics, la Fédération Française de Badminton propose deux livrets :

https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2024/07/Capture-decran-2024-07-18-174021-320x240.png

(Cliquez sur l’image pour accéder au livret)

https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2024/07/Capture-decran-2024-07-18-174043-320x240.png

(Cliquez sur l’image pour accéder au livret)

Kit pédagogique Bad'School
https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2024/07/Capture-decran-2024-07-23-152948.png

Ce kit pédagogique est adapté aux élèves du cycle 2 et du cycle 3.
En petits groupes ou en classe entière, pour initier ou valider un apprentissage, cette mallette propose 8 outils ludiques autour de la culture badminton. Tous les contenus ont été co-construits, testés et structurés avec des enseignants d’écoles élémentaires.

Vous souhaitez travailler les calculs, les mesures, la compréhension de texte, la chronologie, la création artistique, la découverte du monde avec vos élèves autour d’une thématique badminton : ce kit est fait pour vous !

Un label régional : Le SCOL'Bad

https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2022/12/SCOLBaD_V22-23-04-320x277.png

Les critères d’obtentions du Label SCOL’Bad : 

https://lbfcbad.fr/wp-content/uploads/2023/02/Fichier-7.png

La Ligue BFC propose neuf labels différents, chacun axé sur une thématique précise : la mise en place d’actions éco-citoyennes, le développement de la pratique féminine ou encore l’accueil et l’encadrement du public jeune.

Des conventions types pour VOS PROJETS SCOLAIRES

CONTACT :

Maxime LAURENT

developpement@lbfcbad.fr

06 82 14 57 12